De la gouvernance partagée pour la nouvelle école "La CiTé école vivante"

La CiTé – école vivante est une école secondaire qui ouvrira ses portes en septembre 2022. Ce projet collaboratif de création d’un établissement secondaire différent est actuellement porté par une équipe bénévole de plus de 30 personnes. Il a vu le jour en 2015, à l’initiative d’une petite équipe d’enseignant.e.s chevronné.e.s, voulant soutenir tant le bien-être que l’exigence dans l’éducation des adolescents d’aujourd’hui. Dès le départ, les fondateurs ont fait le choix que l’école fonctionnerait en gouvernance partagée en utilisant des outils d’intelligence collective. Inspirés par l’ouvrage "Reinventing organizations" de Frédéric Laloux abordant les différents types d’organisations, ils travaillent sur un modèle en cercles de décision. Autour du chargé de projets de Vital Projects, 2 des 4 co-fondateurs viendront exposer et échanger autour de leur fonctionnement en gouvernance partagée.
  • RÔLES

    En participatif, les fonctions laissent place à des rôles. Chaque rôle a une raison d'être qui contribue à la raison d'être du cercle.

  • CERCLES

    Un cercle est une entité qui regroupe un ensemble de rôles qui contribuent à sa raison d'être. Actuellement, la CiTé école vivante s'organise autour de 3 cercles.

  • DECISIONS

    A la CiTé école vivante, les décisions se prennent selon la méthodologie du consentement. L'on part d'une proposition que l'on fait évoluer jusqu'à ce que tout le monde dise "OUI".

La raison d'être de la CiTé école vivante

Créer les conditions de vie et d’apprentissage permettant à chacun de ses élèves de développer sa personne, d’enrichir ses représentations du monde et d’agir en citoyen en vue de l’améliorer.

Virginie JAMIN

La CiTé Ecole vivante - Co-fondatrice

D'abord enseignante dans le secondaire et ensuite assistante-Chercheure à l'Université de Liège, Virginie Jamin a lancé avec 3 ami·e·s le projet de création de cette nouvelle école en 2015. Ayant goûté à l'organisation traditionnelle d'une école, elle a vite été convaincue de la nécessité d'innover dans le fonctionnement. Formée à la gouvernance partagée et aux outils de l'intelligence collective, Virginie facilite les réflexions dans les différents cercles de cette nouvelle institution.

Laurent MERENNE

La CiTé Ecole vivante - Co-fondateur

Enseignant le français et l’histoire depuis 15 ans dans une école liégeoise, Laurent a aussi enseigné à l’école belge de Kinshasa et assumé la présidence d’Enseignons.be. C’est en réfléchissant à la question de l’accrochage scolaire qu’en équipe, il a commencé à s'intéresser à tout ce qui pouvait renforcer la motivation des élèves et… de l’équipe éducative. Pleinement investi, Laurent met continuellement ses compétences en dynamique participative au service de ce beau projet d'école.

Gauthier FRANCEUS

VITAL PROJECTS - Chargé de projets

Voilà plus de 4 ans que Gauthier accompagne les entreprises et organisations dans l'implémentation de processus participatifs. Dans le cadre des formations CECAFOC (SEGEC), Gauthier a passé plus de 300 heures à former ou accompagner des enseignants ou des directions dans l'implémentation de mécanismes plus participatifs au sein des écoles.