Participer au choix de son·sa future collègue?

Impliquer l'équipe dans le recrutement a des effets positifs sur la motivation, l'intégration de la nouvelle recrue, la qualité de la sélection ainsi que la cohésion d'équipe. De nombreux bénéfices. Mais comment faire? Lors de cette conférence, vous découvrirez comment certaines entreprises font participer les membres des équipes dans le choix de leur(s) futur(s) collègue(s). Autour du chargé de projets de Vital Projects, deux intervenantes du secteur des soins de santé nous exposeront le processus, les avantages mais aussi les pièges à éviter.

Contenu du replay

  • 1

    Conférence : Recruter en équipe

    • REPLAY : Webinaire RECRUTER EN EQUIPE (4/05/2021)

    • Téléchargement du support utilisé lors du webinaire

    • Téléchargement du déroulement de la session pour briefing à l'équipe

    • Téléchargement du livret du candidat (questions pour étape en duos)

    • Exemples d'affiche utilisées dans le débriefing en équipe

    • Nous vous accompagnons...

  • Concepts

    Le recrutement participatif est utilisé pour associer une équipe ou différentes personnes à la sélection d’un·e futur·e collègue. Un tel dispositif est souvent utilisé en première ligne du processus de recrutement. Un dispositif alliant l'intelligence collective et la démarche appréciative a été créé par Vital Projects.

  • Intelligence collective

    L’intelligence collective est utilisée pour que l’équipe puisse capter, rassembler et synthétiser les forces et apports de chacun des candidats. Et ensuite, un mécanisme collectif permet de décider du ou des candidats à retenir pour l’étape suivante.

  • Démarche appréciative

    L’appreciative inquiry est mise à contribution car la session est basée sur la phase de découverte de la démarche appréciative. Il s’agit de découvrir les forces de chacun des candidats au travers de duos, de partage en groupes de co-création par tables.

Quelques résultats issus de recrutements participatifs

Statistiques obtenues de façon anonyme via questionnaire web envoyé le lendemain des sessions (+ de 100 répondants)

  • 100%...

    des candidat·e·s estiment avoir passé un agréable moment;

  • 97%...

    des candidat·e·s disent s’être sentis à l’aise durant la session;

  • 88%...

    des candidat·e·s estiment ne pas avoir ressenti de concurrence avec les autres candidats.

  • 97%...

    des candidat·e·s affirment avoir été eux-mêmes dans les sessions

  • 94%...

    des candidat·e·s souhaitent que tous les entretiens d’embauche auxquels ils·elles seront amené·e·s à participer se déroulent de la même façon.

Laura LIMBEROPOULOS

CHU UCL NAMUR - Responsable du service Recrutement & Sélection/employer Branding

Fort de plus de 4.000 collaborateurs et de 500 médecins, le CHU UCL Namur propose une offre de soins et de services complète à ses patients. Situé en Province de Namur (Belgique), le CHU UCL Namur est réparti sur les sites hospitaliers de Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth et est le premier employeur privé de la Province de Namur.Depuis 2018, le CHU UCL NAMUR pratique le recrutement par l'équipe pour certains postes techniques ou d'encadrement lors de la première phase de sélection. Laura Limberopoulos nous exposera le processus, ses avantages mais aussi ses difficultés.

Céline HERMAN

MAISON MEDICALE DU NORD (Schaerbeek) - Coordinatrice

Depuis plus de 45 ans, la Maison Médicale du Nord a pour objectif de fournir des soins de santé primaires à une population principalement située le « quartier Nord » à Bruxelles. La Maison Médicale du Nord fonctionne en autogestion. Céline Herman est coordinatrice de la Maison Médicale. A ce titre, elle pourra témoigner du processus de recrutement par l'équipe. Son témoignage sera doublement intéressant puisque, outre sa pratique actuelle, Céline Herman a vécu un recrutement participatif comme candidate dans le cadre de son propre recrutement.

Gauthier FRANCEUS

VITAL PROJECTS - Chargé de projets

Voilà plus de 4 ans que Gauthier accompagne les entreprises et organisations dans l'implémentation de processus participatifs. Diplômé praticien avancé en Appreciative Inquiry (Case Western Reserve University - Cleveland), il a développé un processus de sélection participatif sur base de la démarche appréciative. Ce processus permet aux collègues d'être impliqués dans la sélection de leur futur·e collègue. Gauthier facilitera la soirée et partagera ses expériences de recrutement participatif.