"Dans le participatif, tout le monde décide de tout! " FAUX

Parmi les mythes et légendes autour de la participation en entreprise, figurent "Tout le monde décide de tout", "La direction n'a plus son mot à dire", "Les décisions prennent plus de temps", "On ne sait plus qui décide quoi". A l'aide de 2 intervenants qui dirigent une association de plus de 50 travailleurs en mode participatif, déconstruisons ces mythes et découvrons comment le management participatif permet chaque jour de prendre des décisions plus puissantes et générent un maximum d'adhésion.
  • QUI DECIDE QUOI?

  • DE QUOI DECIDE LA DIRECTION?

  • COMMENT DECIDER ENSEMBLE?

L'entreprise du jour : l'ASBL LES SCOUTS

Avec ses 416 unités et plus de 65 000 membres en Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Scouts ASBL est également une entreprise d'une cinquantaine de travailleurs en soutien aux groupes locaux. L'on retrouve un service administratif, un service financier, des informaticiens, des techniciens, des pédagogues, etc. En 2015, le Conseil d'administration a validé une transformation de l'organisation d'une structure pyramidale vers une gouvernance participative avancée, collant davantage à ce qui est prôné dans la partie bénévole du mouvement. Depuis 6 ans, les quelques 50 travailleurs sont organisés en cercles et rôles avec chacun leur périmètre décisionnel. L'intelligence collective est omniprésente.

Christelle ALEXANDRE

Les Scouts ASBL - Présidente

OSONS ! Les points de vue nouveaux et la créativité sont mes moteurs. DE NOTRE MIEUX. Je m'investis au maximum dans ce que je fais. EXPRESSION. J'aime m'adresser à des assemblées. DÉCOUVERTE. Le challenge me nourrit. ENSEMBLE. Rassembler est mon atout. ----------- En tant que Présidente, Christelle nous partagera son vécu de la participation au sein de l'ASBL depuis bientôt 5 ans. Elle nous exposera l'articulation entre une structure professionnelle en mode participatif et les besoins exigeants d'un mouvement toujours en croissance.

Lionel Huygen

Les Scouts ASBL - Secrétaire général

Lionel pilote depuis 4 ans la structure professionnelle de l'ASBL. Ayant géré des équipes dans le secteur marchand durant plusieurs années, son regard sur le management participatif est particulièrement intéressant. Détaillant les processus décisionnels, il nous expliquera que le management participatif n'est pas un monde de bisounours et qu'il permet d'allier motivation, bien-être, qualité et résultats.

Gauthier FRANCEUS

VITAL PROJECTS - Chargé de projets

Voilà plus de 4 ans que Gauthier accompagne les entreprises et organisations dans l'implémentation de processus participatifs. Durant ce webinaire, il pourra partager sur la réalité de la prise de décision dans les entreprises participatives.

Contenu du REPLAY

  • 1

    Conférence : La décision dans le management participatif

    • Webinaire 17/06: Qui décide quoi dans le management participatif?

    • Fiche outil: Carte d'identité d'un rôle

    • Modèle Carte d'identité de rôle

    • Fiche outil: Prise d'avis

    • Fiche outil: Prise de décision par consentement

    • Fiche outil: Election sans candidat

    • Les principaux mécanismes du management participatif

    • Nous vous accompagnons...